Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 17:32

 

Pour les 3°C : souvenez-vous, en expliquant l’invasion de l’URSS par les Allemands (le 21 juin 1941, par l’opération Barbarossa) j’avais évoqué l’encerclement et le siège de Leningrad.

 

J’ai expliqué les conditions terribles qu’eurent à supporter les habitants.

Voici quelques précisions :

Dates du siège de la ville : le siège, d'une durée de 900 jours, débute le 8 septembre 1941 pour se terminer en janvier 1944.

Emplacement et situation  (notamment du Lac Ladoga qui servait de voie de liaison) : en effet, du ravitaillement parvenait aux Russes chaque hiver, en passant sur le lac Ladoga gelé, par la route de la vie, ce qui leur a permis de tenir mais un million de civils sont morts de faim pendant le siège.

 

Et surtout, voici un point précis sur la symphonie composée pendant le siège par Chostakovitch :

Si vous souhaitez en plus l’écouter :

 

La Symphonie n°7 en ut majeur,  fut composée par Dmitri Chostakovitch en 1941. La création fut assurée pendant la Seconde Guerre mondiale, le 5 mars 1942 à Kouïbychev par l'orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou sous la direction de Samuel Samossoud. La symphonie est dédiée à la ville de Leningrad.

Fait rare pour une symphonie de Chostakovitch, l'œuvre est rapidement devenue populaire dans le monde soviétique comme à l'ouest. Ceci s'explique par l'objet même de la symphonie, qui exalte la résistance contre l'envahisseur allemand. Moins universelle après la guerre, la symphonie a plus récemment été analysée comme une œuvre antistalinienne. L'intention de Chostakovitch reste cependant floue, puisqu'elle dépend particulièrement de la date de début de composition de la symphonie, mal connue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la salle 16
  • : Un blog d'histoire-géo ouvert à tous, pour approfondir vos connaissances, pour découvrir toutes les ressources d'internet, pour continuer à se cultiver en se distrayant.
  • Contact