Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Pour inaugurer une nouvelle rubrique qui sera consacrée à l'histoire du football, voilà un premier article en forme de devinette.
Lens, ville du Nord Pas de Calais, possède un club prestigieux qui évolue actuellement en ligue 2 (deuxième division pour les non-connaisseurs... mais y en a-t-il?).
Ce club est l'un des plus anciens du pays. Nous y reviendrons...
Pourrait-il un jour rencontrer un grand club européen et en triompher?????,

Je vous vois sourire. Non, bien-sur! Contre un club de Londres ou de Rome, aucune chance. Comment les rencontrerait-il d'ailleurs?....

Et pourtant jeunes amis, il fût un temps où le RCL portait haut et loin les couleurs de l'Artois.Voici, pour fêter Noël, deux petites pépites historiques qui montrent que Lens a battu Arsenal et la Lazio de Rome.
Non, je ne délire pas! Simplement vous n'étiez pas encore nés!

D'abord une rencontre incroyable, dans le mythique stade de Wembley:

Nous sommes le 25 novembre 1998, et le Racing Club de Lens rencontre la mythique équipe d'Arsenal au Wembley Stadium. On joue l'avant dernier match de la phase de poule, et le suspense est toujours présent quant à la "distribution" de la place qualificative pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions.

73 707 spectateurs sont présents au coup d'envoi, ce qui constituera l'affluence record du club. 8 000 Lensois sont d'ailleurs présents pour l'occasion, et assurent l'ambiance comme à leur habitude.

Au match aller, Lens a obtenu à l'arrachée le match nul sur son terrain, grâce à l'égalisation de Tony Vairelles survenue dans les tous derniers instants de la partie.

En cas de victoire à Wembley, les Lensois peuvent prendre la tête du groupe (en cas de match nul à Kiev entre le Dynamo et le Panathinaïkos d'Athènes), ou juste avoir leur destin en main si le Dynamo Kiev s'impose.

La rencontre débute bien, puisque les Sang et Or mettent la pression d'entrée de jeu, et monopolisent le ballon, ce qui oblige les Gunners d'Arsène Wengera évoluer en contre. Les gardiens des deux camps se mettent en valeur, et permettent aux deux équipes de rentrer sur un score nul et vierge à la mi-temps. La seconde période reprend sur le même rythme, et la domination lensoise ne fait que s'accentuer. A la 72ème minute, et suite à une récupération de Vairelles, Mickaël Debève reprend du pied droit le centre à ras de terre adressé par Šmicer et inscrit là le seul but de la partie.
Lens devient le premier club a triomphé d'Arsenal à Wembley!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Composition des équipes :

Arsenal Seaman, Dixon, Winterburn, Adams (cap) (Bould, 45'), Keown, Garde (Vivas, 67e), Hughes, Parlour, Overmars, Wreh (Boa Morte, 67e), Anelka.
Entraîneur : Arsène Wenger
Lens !RC Lens Warmuz, Sikora, Magnier, Déhu (cap), Lachor, Rool, Debève, Nyarko, Šmicer (Moreira, 80e), Nouma (Eloi, 59e), Tony Vairelles.
Entraîneur : Daniel Leclercq








Le but arrive à la sixième minute du clip: de toute beauté!!!!!!!!!!


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de la salle 16
  • : Un blog d'histoire-géo ouvert à tous, pour approfondir vos connaissances, pour découvrir toutes les ressources d'internet, pour continuer à se cultiver en se distrayant.
  • Contact