Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 10:34

Quel était l'état des connaissances médicales au début du conflit?
Comment les blessés ont-ils été soignés?
Quels progrès ont vu le jour?

Voilà quelques réponses grâce à un article tiré du site de France 5 et de son émission médicale: Le Journal de la Santé


 LA MEDECINE DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Des blessures physiques et psychologiques

La chirurgie connaît d'importants progrès durant cette période. La Première Guerre mondiale a été particulièrement dévastatrice. Sur 8 millions de mobilisés, il y a eu 1 million et demi de morts et près de 300 000 mutilés, parmi lesquels 10 000 à 14 000 grands blessés de la face, auxquels a depuis été attribué le nom de "gueules cassées", un terme qui témoigne en filigrane des séquelles graves occasionnées non seulement sur le plan physique mais aussi psychique.

Ces blessures sont la conséquence directe de la guerre de position. En effet, dans les tranchées, la tête était la partie la plus exposée aux projectiles au cours des bombardements ; elle était souvent même la seule vulnérable, justement parce qu'elle dépassait et était la cible des tireurs du camp adverse.


Avec le développement d'un nouveau type d'armements, en particulier l'utilisation plus importante de grenades, qui éclatent en se divisant en une multitude de fragments, et surtout de redoutables balles dum-dum, on assiste à des délabrements importants de la face (menton, nez, œil...).

Ces blessures sont d'autant plus impressionnantes que certains projectiles, comme les fameux Shrapnels, sont responsables de minuscules orifices d'entrée mais une fois dans la chair, entraînent des délabrements importants avec de volumineux orifice de sortie.

Les progrès de la chirurgie

Comment redonner forme humaine à ces visages défigurés ? Tel est le dilemme que vont se poser les chirurgiens d'alors, qui seront aidés, bien sûr, par les infirmières, les prothésistes et même les artistes, mis à contribution pour fabriquer des masques destinés à permettre la réalisation de prothèses.

Ils réalisent, quand c'est possible, des interventions de restauration cervico-faciales particulièrement audacieuses avec des lambeaux et des greffes. Mais parfois, ils sont amenés à proposer le port de prothèses. Le célèbre professeur Albéric Pont, à Lyon, a ainsi mis au point des prothèses de nez, d'oreille, ou "oreille artificielle", mais aussi de mâchoires. La devise qui illustre le mieux le défi de ces médecins est celle qu'adoptent les chirurgiens américains : The right to look human ou "le droit d'avoir une apparence humaine".

Les grandes figures de la chirurgie plastique de l'armée américaine, comme Varaztad Hovhaness Kazarijian, Ferris Smith et Vilray Blair, avaient pris conscience du rôle important de leur discipline dans la restauration des traits du visage des "gueules cassées" afin qu'ils puissent à nouveau avoir des relations sociales. Ils décident ensuite de reconvertir leur savoir-faire sur des personnes qui n'ont pas connu les affres de la guerre, à savoir les femmes, et vont donc se lancer dans des interventions de chirurgie esthétiques extrêmement audacieuses et innovantes. C'est le début des rhinoplasties, des réductions mammaires et des plasties abdominales.

Si la Première Guerre mondiale a permis aux médecins et aux chirurgiens d'explorer de nouvelles techniques pour venir en aide aux victimes, elle a aussi propulsé une autre profession médicale sur le devant de la scène : les infirmières.

Et pour rendre hommage aux médecins sur le front:
l'exemple d'un officier médecin : du côté canadien
1891-1941
Médecin canadien, découvreur de l'insuline, Prix Nobel

Frédérick Grant Banting est connu par des millions de personnes dans le monde entier pour sa découverte de l'insuline, une source d'espoir pour tous ceux qui souffrent du diabète. Au début des années 1920, ses recherches pionnières lui valent une reconnaissance internationale.

















3004140marie-curie-poster-c10098934-jpeg.jpeg

Marie Curie : lorsque la guerre éclate cette brillante scientifique qui a déjà reçu deux prix Nobel, crée un service d'ambulances pour les blessés. Des unités chirurgicales mobiles qui permettent de ne pas trop déplacer les blessés et surtout de les radiographier, ce qui constitue un sérieux progrès.curie2.jpg
petites-curies.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> la video sur les gueules casse est bloqué<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la salle 16
  • : Un blog d'histoire-géo ouvert à tous, pour approfondir vos connaissances, pour découvrir toutes les ressources d'internet, pour continuer à se cultiver en se distrayant.
  • Contact